Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...
Avis : J'ai tout simplement ADORE ce premier tome de Nil ! Tellement que je l'ai lu en 1 journée !!
Nil est un coup de cœur. Malgré un début rapide, on rentre dans le vif du sujet, je trouve qu'il manque des éléments descriptifs avant que Charley se fasse aspirer par la porte. Le commencement est assez simple, on rencontre Charley, adolescente de 17 ans qui un jour, sur un parking se fait aspirer par un porte et se retrouve complètement nue sur une île qu'elle ne connait pas.
Au fur et mesure qu'on avance dans l'histoire, Charley rencontre d'autres adolescents avec qui elle va vivre et survivre. On en apprend plus sur Nil et ses conditions de vie, du danger omniprésent, on a presque l'impression de l'île est vivante et qu'elle nous entoure !
Le suspense est au top, l'idée que les adolescents n'ont que 365 jours pour prendre un porte qui arrive 1 fois par jour sinon ils meurent est super, ça amène un peu de peur au récit même s'il y en a beaucoup. Tout au long de l'histoire, il y a des rebondissements, des nouveaux éléments, des nouveaux personnages et d'autres qui s'en vont, on a pas le temps de se reposer ou de souffler un peu.
J'ai eu un petit problème avec le couple Charley/Thad qui à mes yeux n'est pas crédible, même si le contexte fait que leur couple se développe rapidement là je trouve que c'est exagéré et perturbant. Heureusement que le couple n'est pas mit au premier plan, sinon Nil n'aurait pas été ce qu'il est.
Malgré tous, Nil m'a fait vivre au rythmes de ses peurs et de ses rebondissements, c'est plaisant car on jamais un moment creux, il est toujours en marche.
J'espère que le tome 2 me fera le même effet.
Comments