top of page
Photo du rédacteurcélina moreira

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens, Becky Albertalli, Edition Hachette


Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...



Note : 4/5


Avis : Un livre tout droit sorti de ma PAL. En vue de la sortie du film, le mois prochain, je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire. J'avoue, j'avais hésité à l'acheter, finalement, je ne regrette pas. Ca a été une lecture simple, malgré le thème de l'Homosexualité qui peut gêner quelques personnes. Par contre, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur, mais grâce au sujet traité et à la fluidité de la plume de l'auteure, j'ai grandement apprécié ma lecture.

Simon, c'est le genre de personnage que j'aime découvrir. Dès les premières lignes, on se sent directement dans son monde, on est happé par lui. Il est attachant par sa simplicité, on peut facilement s'identifier à lui. J'ai adoré le fait que l'histoire jongle entre Simon et les échanges d'e-mails Simon/Blue. On voit une autre facette de Simon. Quant à Blue, j'ai été conquise par ce personnage, on apprend à le connaître en vue de ces e-mails qui sont bien écrit, si je peux le dire comme ça. D'ailleurs, j'avais trouvé qui il était avant la fin donc j'étais trop contente d'avoir eu raison. Même si on ne sait pas qui il est, on s'attache facilement à lui au même titre que Simon.

C'est l'histoire d'un couple de deux jeunes adolescents, qui se voit tous les jours, mais qui ne se connaissent pas au final, mais entre eux tout est en simplicité. C'est une belle lecture. Comme le fait que l'homosexualité est abordé avec fluidité et simplicité. En gros, sans prise de tête !!!

Je recommande quand même ce livre, surtout en lecture sans prise de tête !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page