top of page
Photo du rédacteurcélina moreira

L'échappé, Julie Tremblay, Edition &Moi


Résumé : À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…



NOTE : 5/5


Avis :  Une petite relecture d'un de mes Coups de Cœur. Je l'avais lu avant d'ouvrir un blog et vu que le livre est pour moi une pépite, j'ai décidé de vous en parlez. Le premier point qui a fait que cette histoire soit un coup de cœur a été le thème de la seconde chance pour nos deux héros, ensuite, j'ai été séduite par le paysage décrit par l'auteure, et pour finir le style d'écriture de Julie Tremblay qui est légère et qui nous décrit le Canada avec autant de réalisme que j'en ai été transporté. Pour l'histoire, en bref, Anne, une jeune femme diplômée de la Sorbonne, quitte sa France natale pour aller faire un voyage au Canada. Sauf que pour financer son road-trip, elle va devoir travailler. Les accidents de parcours vont l'amener à répondre à une offre d'emploi à Myers Lake. Un petit coin de paradis où elle va rencontrer Nathan, l'un des fils des propriétaires du Camping, Savannah, Ben et Ethan, le frère de Nathan. Ethan, un ex-hockeyeur professionnel, voit sa vie brisée. Il est alcoolique et en colère. Il ne veut de l'aide de personne, alors quand la jeune femme qui est venue travailler pour ces parents débarque dans son chalet, il ne manque pas de lui rentrer dedans. Malgré l'attitude de ce dernier, Anne va lui apporté de l'aide. Entre eux, il y a de l'électricité dans l'air.

Comme je vous le disais au début, une véritable pépite. On alterne humour, romance et une bonne leçon de vie. On s'attache réellement aux personnages qui sont simples, qui pourraient être l'un de nous. On ressent leurs forces et leurs faiblesses, on pleure de temps en temps, de bonheur ou de tristesse. L'auteure a réussi en tout cas pour moi, à me donner toutes ces émotions sans chichis, sans forcer, en restant simples quoi. Donc bravo à Julie Tremlay, je relirai encore et encore cette jolie histoire qui exprime la seconde chance, l'espoir et l'optimisme.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page